28 juin 2017

Melrose Place: Mon avis après visionnage.

 
Depuis la fin d'année dernière, l'envie de voir Melrose Place est apparu. C'est le genre de série que j'adore et j'en ai entendu beaucoup de bien alors je savais que j'allais aimer. Mais, les plus de 30 épisodes par saison m'ont fait beaucoup réfléchir. Je ne savais pas si j'allais réussir à aller au bout de la série. 
Depuis plusieurs années, j'avais entendu parler du rôle de Marcia Cross et j'ai toujours voulu la voir dans la peau de Kimberly Shaw, puis je suis tombé sur l'article d'Eliott qui mentionnait le cliffhanger de la saison 3. En le lisant, je me suis tout de suite dit, il faut que je vois ça!
Le soir même, je lançais le premier épisode de la série.

Cette série m'aura passionné. Je l'ai adoré et mon rythme de visionnage le prouve: commencé mi mars, j'ai terminé la série a peu près à la mi juin. En 3 mois, j'ai donc vu l'intégralité de la série (+ le revival de 2009).

  • La série originale.
Dès le premier épisode, j'ai beaucoup aimé la série. Mais en visionnant cette première saison, je ne m'attendais pas à ce qu'elle devienne l'une de mes préférées par la suite. La première saison est sympa mais n'est pas la plus mémorable. Elle était composé de petites intrigues gentilles qui se terminent souvent en fin d'épisode. Il aura fallu attendre l'arrivée d'Heather Locklear dans le rôle d'Amanda pour que la série devienne plus passionnante avec des intrigues qui commencent à s'étaler sur plusieurs épisodes.
Malgré une assez bonne première saison, c'est au final celle-ci que j'ai le moins aimé. Les saisons 2 à 5 sont quant à elles exceptionnelles. La série a enchainé les manipulations, chantages, accidents, agressions et j'en passe, mais aussi des cliffhangers de fin de saison ultra efficace et qui ne donnent qu'une seule envie: voir la saison suivante.
L'introduction d'Amanda Kimberly, Sydney et plus tard Taylor, mais aussi le changement de comportement de Michael entre la première saison et les suivantes ont vraiment été bénéfiques à la série. Ils n'ont pas hésité, tout au long de leur présence, à manipuler et faire chanter les autres personnages pour obtenir ce qu'il avait envie. Même Brooke bien que beaucoup moins présente que les autres nous a offert un nombre incalculable de chantage et manipulation. Ces personnages ont quand même mis du piment à la série.
Seulement présentes dans la première saison, qui n'a pas abordé d'arcs narratifs très important, Sandy et Rhonda sont forcément les personnages dont on se souvient le moins. 
Les saisons 6 et 7 sont très différentes des autres. La plupart des personnages originaux ont quitté la série et seul Amanda, Michael et Billy sont toujours la. Forcément au début, c'est un peu bizarre de ne plus voir tous ces personnages, et les manipulations de Kimberly et Sydney m'ont un peu manqués. Malgré cela, j'ai plutôt bien aimé les nouveaux personnages introduits (à savoir Samantha, Megan, Jennifer et Lexi). Même si ces saisons sont un peu moins bonnes que les précédentes (mais meilleure que la première pour moi), j'ai quand même eu beaucoup de plaisir à suivre les différentes intrigues et la vie des nouveaux personnages. Michael est toujours aussi manipulateur et infidèle, Taylor puis Lexi reprenne les rôles de manipulatrices et maitre chanteuse.
Enfin, j'ai trouvé le gros mystère de la saison 7, à savoir, le lien entre Amanda et Eve plutôt intéressant.

  • La version 2009.
Après avoir terminé la série originale, j'ai décidé de me lancer dans la version de 2009. Ce n'était pas forcément prévu à la base, mais comme quelques personnages de la série originale ont fait leur retour, j'avais envie de voir ce qu'ils étaient devenus.
J'ai plutôt bien aimé cette version, même s'il m'a fallu quelques épisodes pour l'apprécier. J'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Au final, j'ai beaucoup aimé Ella, qui, dès le début, nous fait penser à Amanda. Je pense que c'est mon personnage préféré de cette version. J'ai également beaucoup aimé Lauren et toute son intrigue autour de ses problèmes d'argent ainsi que Violet, le personnage un peu mystérieux de la série. Au contraire, j'ai eu plus de mal avec Riley et Jonah, qui passe sont en couple mais passe la plupart de leur temps à se disputer pour rien et qui son donc la plupart du temps fâché que en bon terme (un peu comme Billy et Allison, deux personnages que 
j'aime bien, dans la série originale.)
J'ai adoré le gros arc narratif de la saison (Qui à tué Sydney?), et la révélation de l'identité du tueur nous a offert ce qui est pour moi un des meilleurs épisodes de la série. 
J'ai adoré revoir Jane, Jo, Michael, Sydney et Amanda, tous des personnages que j'aime beaucoup. L'intrigue autour de la rivalité entre Ella et Amanda mis en place en fin de saison était vraiment pas mal. Dommage que l'annulation de la série nous laisse sur un cliffhanger, et donc avec cette intrigue qui ne sera jamais résolu.

Daphne Zuniga, Heather Locklear, Thomas Calabro et Josie Bissett, membres de la série originale dans Melrose Place (2009).
  • Bilan
Comme je l'ai déjà dis, j'ai carrément adoré la série original, de bons personnages (au final, il y a très peu de personnages que je n'aiment pas) et de très bonnes intrigues. La série à tous les éléments pour faire un bon soap. Si vous êtes fan de ce genre, lancez-vous! Elle fait maintenant parti de mes séries favorites et je sais que je la regarderai de nouveau un jour.
Il m'a fallu un peu plus de temps pour me mettre dans la version 2009, que j'ai finalement fini par apprécier. La preuve: je suis un peu déçu que la série ait été annulée, j'aurai vraiment voulu qu'elle ait une saison 2. Les personnages de la série originale n'ont pas changé et ça fait plaisir de les revoir dans cette nouvelle version.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire